Où nous trouver ?
131 route de
Marcilly, 69380
Civrieux d’Azergues

04 78 43 76 39
06 33 53 52 64
Lexique


Solaire thermique :
Utilisation de capteurs qui transforment l'énergie du rayonnement solaire en chaleur véhiculée par de l'eau. Ce principe est utilisé pour fournir de l'eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire) ou pour contribuer au chauffage d'une habitation (plancher solaire).

Solaire photovoltaïque :
La lumière du soleil est directement transformée en électricité par des panneaux photovoltaïques. L'électricité produite peut être soit stockée dans des batteries, soit convertie par un onduleur pour être distribuée aux normes sur le réseau.

Architecture bioclimatique :
Il s'agit pour les constructeurs d'allier l'architecture aux potentialités du climat extérieur. Pour cela, plusieurs points sont à prendre en considération : orientation, isolation, aménagement intérieur des espaces.

L'architecte des bâtiments de France :
(source du document : http://www.bois.com)

L’achat d’un terrain de construction en site protégé modifie les modalités d’attribution d’un permis de construire : il vous faut obtenir l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France du département concerné.
L’Architecte des Bâtiments de France donne un avis sur :
- tous les projets situés dans un périmètre de 500 mètres autour des monuments historiques et des sites classés, naturels ou non.
- l’entretien des monuments historiques.
- leur restauration et les subventions liées.

Les missions de l’Architecte des Bâtiments de France :
- Il fait partie du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, un service extérieur du Ministère de la Culture et de la Communication.
- Sa mission principale consiste à «promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité s’intégrant harmonieusement dans le milieu environnant».

D’autres missions visent le développement durable de l’espace, et notamment la qualité de l’habitat : insertion de l’architecture contemporaine dans les paysages, réhabilitation du bâti existant.

Biomasse :
La biomasse regroupe l'ensemble de la matière végétale susceptible d'être collectée à des fins de valorisation énergétique. Elle concerne notamment le bois énergie, le biogaz, la paille.

Granulés de bois :
Petit cylindre de sciure de bois très fortement compressé. Sa haute densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant l’automatisation complète des systèmes de chauffage.
Pour en savoir plus, rendez vous à la rubrique chaudière au bois.

Chauffe-eau solaire :
Permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire, grâce à deux éléments principaux : les "capteurs" solaires et le "ballon" de stockage.

Chauffage-solaire :
Assure le chauffage de la maison par un plancher chauffant basse température d’une part et fournit aussi de l’eau chaude d’autre part.

Retour Haut de page
Vous êtes à :
Lexique
Réalisation : A.Rharda, ahmedrharda@gmail.com   F.Brunet, www.faustinebrunet.com

Installations capteurs solaires thermique et photovoltaïque | Installations de chaudières bois | Installateur dans le Rhône | Subventions

Girasole, c'est votre installateur de panneaux solaires thermique (chauffage solaire) et photovoltaïque (électricité solaire), mais aussi de chaudières à granulés de bois. Spécialiste des énergies renouvelables depuis 30 ans, Girasole vous conseillera dans votre projet d'installation de panneaux solaires ou chaudière bois.
Girasole choisit du matériel haut de gamme de fabrication française et européenne. Plus de 1000m² de capteurs solaires posés dans le Rhône, Lyon et sa région, Civrieux d'Azergues, Chazay d'Azergues, Villefranche sur Saône, Chasselay, Limonest, Alix, Lissieu, l'Arbresle, le Beaujolais, la vallée d'Azergues et au-delà.

Installateur certifié Qualisol (chauffe-eau solaire, système solaire combiné) et Qualibois (poêle à bois, chaudière à bois)