![]() |
Tous à vos projets d'installation ! |
![]() |
Face aux particularités de chaque habitat, aux exigences et souhaits personnels, l'architecture bioclimatique propose des solutions variées en alliant les atouts thermiques des matériaux à leur impact environnemental.
Vous êtes un particulier :
Vous avez un projet de construction ? Nous pouvons vous conseiller et valider avec vous des solutions qui seront rentables et confortables. Par le choix d’une architecture bio-climatique, en collaboration avec des partenaires de tous corps de métiers, nous vous permettons de réaliser une construction compatible avec le développement durable. Pour cela, nous étudions vos plans et vous proposons les meilleures solutions en terme d’efficacité et d’esthétisme.
Vous êtes professionnels :
Vous envisagez de construire ou d’aménager un atelier de fabrication ou un espace expo-vente, nous pouvons vous conseiller pour trouver des solutions économiques utilisant les énergies renouvelables. Pour cela, nous étudions
vos plans et vous proposons les meilleures solutions en terme d’efficacité et d’esthétisme.
Il existe des ateliers qui sont chauffés uniquement par l’énergie
solaire, avec un stockage inter saisonnier.
Vous êtes co propriétaire ou locataire dans un immeuble :
Nous pouvons effectuer un premier diagnostic qui vous
permettra d’appréhender les différentes possibilités d’utilisation des énergies renouvelables. (par exemple la production d’eau chaude solaire ou le chauffage par chaudière bois déchiqueté).
Utilisant l'énergie solaire disponible sous forme de lumière ou de chaleur, l'architecture bioclimatique permet des économies d'énergies tout en assurant un confort de vie. Il s'agit pour les constructeurs d'allier l'architecture aux potentialités du climat extérieur. De ce fait, des points importants sont à prendre en considération :
- L'orientation : Il faut un maximum d'apports solaires et une exposition aux vents minimum : ouvertures face sud, pas ou peu d'ouvertures face nord, etc.
- L'isolation : Choix de matériaux adéquats : des vitrages, vérandas, et murs capteurs permettent de capter la chaleur du soleil. Les murs capteurs stockent la chaleur dans la maçonnerie lourde durant leur exposition en journée, et la restituent pendant la nuit.
- L'aménagement intérieur des espaces : Des " zones tampon " doivent être aménagées côté nord, afin de réduire l'impact du froid. Des pièces peu utilisées (salle de bains, le garage, la buanderie, les escaliers, les couloirs, etc.) constituent des zones tampons idéales.
Une construction bioclimatique est vite rentabilisée car permet des économies de 40% à 60%. Une énergie d'appoint est cependant nécessaire, particulièrement pour les journées non ensoleillées.
Pour en savoir plus sur les systèmes d'appoints, rendez vous à la rubrique chaudière au bois.