Où nous trouver ?
131 route de
Marcilly, 69380
Civrieux d’Azergues

04 78 43 76 39
06 33 53 52 64

Le solaire : une économie de chauffage de 40 à 50 %



Principe de fonctionnement d'un chauffage solaire :



Un chauffe-eau solaire est composé de 2 éléments principaux : les "capteurs" solaires et le "ballon" de stockage.

Les capteurs sont composés d'une plaque et de tubes métalliques noirs. Ils constituent l'absorbeur, cœur du "système solaire", qui reçoit le rayonnement solaire et s'échauffe. La partie supérieure du capteur est vitrée et retient la chaleur comme une petite serre.
Les calories sont acheminées par un fluide caloporteur, composé d'eau et d'antigel, vers le ballon d'eau chaude sanitaire et le plancher chauffant.
Un échangeur thermique (serpentin) chauffe l'eau sanitaire. Le liquide primaire, refroidi, est chauffé à nouveau par les capteurs.
L'eau chaude est stockée dans le ballon solaire, cuve métallique bien isolée qui constitue la réserve d'eau sanitaire. La même quantité d'eau froide prend la place de l'eau chaude soutirée et va être réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire.

Les capteurs sont intégrés à la toiture ou installés à proximité de la maison de façon à être exposés au soleil (il ne faut pas les confondre avec les panneaux "photovoltaïques" qui transforment la lumière en électricité).

Principe de fonctionnement d'un chauffe eau-solaire



Un chauffe-eau solaire est composé de 2 éléments principaux :
les "capteurs" solaires et le "ballon" de stockage.

Voir le schéma


Un chauffe-eau solaire n'est pas entièrement autonome.
Un système d'appoint au bois, gaz, ou à l'électricité est nécessaire quand le soleil ne se montre pas pendant plusieurs jours.

Pour en savoir plus sur les systèmes d'appoints, rendez vous à la rubrique chaudières au bois.

Emplacement pour un esthétisme assuré :



Les capteurs ne doivent pas détériorer l'aspect ou le fonctionnement de la maison. Les réalisations solaires de Girasole, acceptées par l'architecture des bâtiments de France grâce à l'intégration toiture, respectent l'esthétisme de votre maison.

Les capteurs peuvent être fixés sur un toit, une terrasse, par terre à côté de la maison ou sur une façade. Pour capter le maximun de rayonnements, ils sont inclinés à 45° environ.

Ils doivent être orientés vers le Sud (du sud-est au sud-ouest), dépourvus de toute ombre portée par des arbres ou des bâtiments voisins, lorsque le soleil est au plus bas, comme en hiver.

Dans le cas d'une construction neuve, nous vous conseillons une intégration des capteurs dans le toit, ou comme un élément architectural, comme un auvent par exemple. Les capteurs doivent paraître sur les dessins du permis de construire.

Le solaire en quelques chiffres :



Il faut compter 1m2 de capteurs pour 10m2 de plancher chauffé. Un chauffe-eau solaire comprenant 5m2 de capteurs peut satisfaire de 50 à 60 % des besoins d'énergie pour l'eau chaude sanitaire.

Pour en savoir plus sur les coûts, rendez vous à la rubrique subventions.

Pour plus d'informations, le site de l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie est très complet.
http://www.ademe.fr
Vous êtes à :
Installations bioclimatiques
Chauffage solaire

Installations capteurs solaires thermique et photovoltaïque | Installations de chaudières bois | Installateur dans le Rhône | Subventions

Girasole, c'est votre installateur de panneaux solaires thermique (chauffage solaire) et photovoltaïque (électricité solaire), mais aussi de chaudières à granulés de bois. Spécialiste des énergies renouvelables depuis 30 ans, Girasole vous conseillera dans votre projet d'installation de panneaux solaires ou chaudière bois.
Girasole choisit du matériel haut de gamme de fabrication française et européenne. Plus de 1000m² de capteurs solaires posés dans le Rhône, Lyon et sa région, Civrieux d'Azergues, Chazay d'Azergues, Villefranche sur Saône, Chasselay, Limonest, Alix, Lissieu, l'Arbresle, le Beaujolais, la vallée d'Azergues et au-delà.

Installateur certifié Qualisol (chauffe-eau solaire, système solaire combiné) et Qualibois (poêle à bois, chaudière à bois)