Où nous trouver ?
131 route de
Marcilly, 69380
Civrieux d’Azergues

04 78 43 76 39
06 33 53 52 64

Le bois énergie :
combustible renouvelable, local, à prix fiable



Troisième source d'énergie utilisée au monde après le pétrole et le charbon, le bois ne contribue pas à l'effet de serre et n'émet pas de soufre.


Principe de fonctionnement du bois énergie :



La chaleur est crée à partir de la combustion de bois sous différentes formes : bois de forêt (bûches, plaquettes), bois issus de l'industrie (sciures ou écorces), déchets d’emballage (cagettes, palettes en bois), etc.

Pour connaitre le fonctionnement des chaudières au bois, rendez vous à la rubrique chaudière au bois.


Avantages économiques et environnementaux du bois énergie :



- Une énergie renouvelable, malgré les idées reçues : le développement de la filière bois – énergie ne contribue pas à la déforestation car la durée de reconstruction du bois est très rapide, comparée à celle du charbon et du pétrole.

- Une énergie naturelle et saine : la combustion du bois n’émet pas de soufre. Quant aux conséquences sur l’effet de serre, le gaz émis dans l’air sera de nouveau absorbé par la biomasse. Ainsi, tant que l'on ne brûle pas plus que l'on replante, il n'y a aucun apport dans l'atmosphère. A la différence des énergies fossiles qui polluent en libérant du CO2 en grande quantité, la combustion du bois n’a pas d’impact sur l’effet de serre.

- Une énergie performante : les poêles et des chaudières à granulé assurent des rendements qui varient de 80 à 95 % selon les appareils et les conditions de fonctionnement.

- Une énergie à prix fixe : elle n'est pas importée, (à la différence d'autres énergies) et ne dépend pas du cours du dollar.

- Une énergie propre et utile : elle contribue à l'entretien des forêts en utilisant les rémanents, et permet d'éviter le gaspillage des sous - produits de l'industrie du bois.

- Une énergie pratique d'utilisation : les granulés de bois pour les poêles ou chaudières automatiques sont peu encombrants et pratiques à utiliser.


Le granulé de bois :

C'est petit cylindre de sciure de bois très fortement compressé. Sa haute densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant l’automatisation complète des systèmes de chauffage.

Pour en savoir plus, rendez vous à la rubrique chaudière au bois.

 

État des lieux du bois énergie en France :



La France est premier producteur de bois énergie ; plus de 5 millions de ménages bénéficient d’un chauffage au bois. Afin d'encourager les français à utiliser les énergies renouvelables, l'état met en place des aides importantes. Vous pouvez bénéficier d'aides spécifiques pour vos équipements de chauffage au bois ou autre biomasse, utilisés comme appoint ou comme source principale de chauffage de votre logement et de votre eau sanitaire.

Pour en savoir plus, rendez vous à la rubrique subventions.

Réalisation : A.Rharda, ahmedrharda@gmail.com   F.Brunet, www.faustinebrunet.com
Pour plus d'informations, le site de l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie est très complet.
http://www.ademe.fr
Vous êtes à :
Énergies renouvelables
Bois-Énergie

Installations capteurs solaires thermique et photovoltaïque | Installations de chaudières bois | Installateur dans le Rhône | Subventions

Girasole, c'est votre installateur de panneaux solaires thermique (chauffage solaire) et photovoltaïque (électricité solaire), mais aussi de chaudières à granulés de bois. Spécialiste des énergies renouvelables depuis 30 ans, Girasole vous conseillera dans votre projet d'installation de panneaux solaires ou chaudière bois.
Girasole choisit du matériel haut de gamme de fabrication française et européenne. Plus de 1000m² de capteurs solaires posés dans le Rhône, Lyon et sa région, Civrieux d'Azergues, Chazay d'Azergues, Villefranche sur Saône, Chasselay, Limonest, Alix, Lissieu, l'Arbresle, le Beaujolais, la vallée d'Azergues et au-delà.

Installateur certifié Qualisol (chauffe-eau solaire, système solaire combiné) et Qualibois (poêle à bois, chaudière à bois)